"à PEINE ENGRANGÉ son triomphe au sommet budgétaire des Vingt-Cinq, Angela Merkel «pousse l'Europe» à aller plus loin, si l'on en croit le Handelsblatt. Le quotidien économique se réfère à des sources au gouvernement allemand et au sein du PPE, le regroupement de partis conservateurs européens, pour expliquer que la chancelière entend appuyer sur l'accélérateur social afin de sortir l'Union européenne de l'ornière.
«Il n'y a pas encore d'idées concrètes», tempère Thomas Steg, le porte-parole de la «grande coalition». Mais il ne dément en rien qu'il y ait quelque chose dans le pipeline. Selon le Handelsblatt, Angela Merkel réfléchit aux moyens de raviver le processus de ratification de la Constitution européenne, au point mort depuis les référendums à Paris et La Haye.
Pour en rendre le texte acceptable aux opinions française et néerlandaise lors d'un vote renouvelé, elle envisagerait d'y ajouter sans le modifier un «protocole social», de nature à accentuer cet aspect de l'intégration. Les chefs d'Etat et de gouvernement souscriraient alors à une déclaration sur la «dimension sociale de l'Europe» qui, sans avoir de valeur juridique contraignante, obligerait de facto les Etats membres à davantage prendre en compte les conséquences sociales de la législation communautaire en matière de marché intérieur. Des projets d'inspiration libérale à l'instar de la directive Bolkestein sur les services trouveraient alors à Bruxelles un filtre supplémentaire à leur adoption.
L'initiative, si elle devait prendre forme, n'est pourtant pas pour demain. Thomas Steg prend ainsi soin de renvoyer à l'«accord de coalition» entre la CDU-CSU et le SPD, qui a pour objectif de donner des «impulsions» à l'UE pendant la présidence allemande, au premier semestre de 2007. D'ici là, il y aura eu les élections en France et aux Pays-Bas, de quoi repartir sur des bases nouvelles. D'autant que Tony Blair et Silvio Berlusconi risquent alors de ne plus appartenir au cénacle européen."
Essentially, she is considering some means of getting the proposed European constitution back on track, perhaps by appending to the proposed treaty a declaration on "the social dimension of Europe" which would require Member States to take greater account of the social consequences of community legislation on the internal market.
I rather doubt if Mr Blair or Mr Brown will welcome any such initiative.
No comments:
Post a Comment